Norme ISO 20121 : l’événementiel pour un développement durable

Preuve qu’Atlantia accorde une importance tout particulière à sa clientèle et veille au confort des participants, nous avons entrepris la structuration d’une offre durable. Les investissements déployés par la Ville de la Baule pour rénover Atlantia marquent la volonté d’en faire une destination attractive et écoresponsable.
Soucieux de vous proposer un palais des congrès de qualité, nous avons mis en place de nombreuses actions en faveur du développement durable, tant sur le plan environnemental que sur les plans social et économique. Après l’obtention de la Charte Qualité et Développement Durable France Congrès en 2011, nous sommes actuellement le seul et unique site à avoir à avoir obtenu la certification ISO 20121 en 2015.

La norme ISO 20121, c’est quoi ?

Spécifique aux activités de l’évènementiel, la norme ISO 20121 a été créée en 2012 à l’occasion des JO de Londres. Ce système de management responsable est basé sur une procédure d’amélioration continue et aide à faire en sorte que les évènements laissent un héritage positif. Cette norme est valable pour les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement et comprend un ensemble de recommandations pour la surveillance et la mesure. Les événements peuvent aussi bien générer des retombées bénéfiques que des impacts négatifs aux niveaux social, environnemental et économique, par exemple en termes de déchets matériels ou de consommation d’énergie.

De ce fait, ISO 20121 produit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les éventuels effets négatifs de ces événements et permet de mettre à profit, grâce à l’amélioration de la planification et des processus, des effets plus positifs. Elle se base sur les systèmes de management que l’on retrouve dans de nombreuses organisations du monde entier avec le succès des normes ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement.

Dans une logique d’amélioration des pratiques

ISO 20121 ne repose pas sur une liste de performances à atteindre, ou de bonnes pratiques à mettre en œuvre mais porte sur différents points de management. En effet, ce mode de management est basé sur un système d’amélioration continue qui contribue à l’atteinte de nos objectifs de développement durable.

Nous souhaitons garantir à nos parties prenantes, qu’elles soient internes (actionnaires, personnel, prestataires ou fournisseurs) ou externes (clients, visiteurs, partenaires, ou médias) :

  • Une bonne gestion économique
  • Un renforcement de la satisfaction client en lien avec une performance commerciale
  • Un accès à de nouveaux marchés avec des manifestations de dimension internationale
  • Une création de nouvelles offres globales, plus écoresponsables, pour garantir la pérennité des activités et des ressources de la destination
  • Des avantages environnementaux qui aident à réduire les effets négatifs sur l’environnement

Les objectifs à atteindre sont ceux que le palais des congrès Atlantia se fixe lui-même, sur les différents axes que nous aurons qualifiés de fondamentaux. C’est pour cela que la norme peut convenir à tous les types de structures, petites ou grandes.


img-garantie-iso

Pour en savoir plus

Consultez le site ISO pour en savoir plus sur la norme ISO 20121 et pour télécharger la plaquette Des évènements « durables » avec ISO 20121

Voir le site