Qui sommes nous ?

Le palais des congrès Atlantia, ouvert en avril 1987, a été une association régie par la loi du 1er juillet 1901, d’avril 1986 à décembre 2013. Depuis le 26 décembre 2013, son statut juridique est modifié en Société Publique Locale dont la dénomination devient : SPL ATLANTIA.
Ses actionnaires sont majoritairement la Ville de La Baule-Escoublac et Cap Atlantique.
Son activité est régie par une délégation de service public, et son action s’inscrit au bénéfice des organisateurs, publics et partenaires dans l’intérêt général des acteurs de la destination.

Une rénovation

Les investissements déployés par la Ville de La Baule (budget de 13 millions d’euros) pour rénover Atlantia marquent la volonté de la collectivité d’en faire une destination dynamique et attractive.

La complète réhabilitation de son palais des congrès, modernisé et adapté aux nouveaux besoins des organisateurs répond à 6 objectifs :

  • Une optimisation des espaces pour plus de modularité et de luminosité
  • Une médiatisation de l’évènement au cœur de la Ville avec une offre multimédia digitale avec la garantie des connexions (fibre optique haut débit garanti)
  • Une valorisation des exposants, sponsors des événements avec des extensions intérieures
  • La création d’espaces avec de nouvelles ambiances facilitant la convivialité des rencontres
  • La mise aux normes avec la prise en compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
  • La prise en compte de la qualité environnementale

Des activités

Le palais des congrès Atlantia se caractérise par un double usage, à la fois dans sa mission et dans ses publics, il intervient sur deux grands pôles d’activités : c’est un centre de congrès de dimension nationale et à l’ambition internationale, mais c’est aussi un équipement d’animation culturelle et un véritable lieu de vie en symbiose avec son environnement.

Activité culturelle

Organisateur de spectacles, il a pour vocation de présenter une programmation intense et variée qui puisse toucher un large public.
Son auditorium et ses espaces rénovés sont le théâtre de divers concerts, ballets, pièces de théâtre, variétés, one man show, rendez-vous littéraires et festivals.

Activité économique et commerciale

Organisateur de congrès, conventions, salons…, le palais des congrès Atlantia assure la gestion commerciale et technique (accueil, location d’espaces, prestations techniques, animation, restauration, gestion des inscriptions, gestion des hébergements, gestion des expositions).

En tant qu’organisateur et producteur de congrès professionnels, de conventions, de salons, de spectacles, de rendez-vous littéraires et en tant qu’acteur majeur des politiques de développement économique et culturel locales, Atlantia, le palais des congrès développe une stratégie de management responsable forte, appliquée à son activité événementielle, en synergie avec l’ensemble de ses partenaires.

Nous avons fait le choix d’élaborer notre dispositif de management responsable en cohérence avec notre plan stratégique d’entreprise, dans le cadre de la mise en conformité avec la norme ISO 20121 et dans le prolongement de nos engagements pris en 2011 et relatifs à la Charte Qualité et Développement Durable de France Congrès. Notre périmètre d’actions couvre l’ensemble de nos activités événementielles.

Ce mode de management basé sur un système d’amélioration continue contribue à l’atteinte de nos objectifs de développement durable. 


Nos équipes portent nos valeurs d’excellence (la transparence, l’engagement et la confiance) et les évaluent au travers :

  • de la qualité du service rendu
  • de la satisfaction de notre clientèle, dont nous cherchons quotidiennement à anticiper les attentes
  • de l’écoute des parties prenantes avec la prise en compte des impacts dans les décisions de pilotage des activités.

Les enjeux stratégiques de la politique responsable d’Atlantia sont les suivants :

Enjeux économiques

Valoriser les acteurs locaux dans une logique de développement économique durable
(via notre politique tarifaire, les achats responsables, la rentabilité, le partage de la valeur ajoutée, la pérennité de l’activité, les retombées économiques locales).

Enjeux environnementaux

Participer à la protection du territoire
et notamment du littoral, en accord avec les politiques locales (la consommation de ressources, la biodiversité et la limitation de notre empreinte : gaz à effet de serre, déchets, bruits).

Enjeux sociaux & sociétaux

Renforcer les compétences des hommes et des femmes impliqués dans le projet
(préserver les conditions de travail, l’emploi, la formation, l’hygiène, la sécurité, la gestion et prévention des risques, la relation sociale, l’équité, l’accessibilité).


Les chiffres clés d’Atlantia

En 2014, depuis sa réouverture en mai, le palais des congrès Atlantia, a organisé plus de 40 événements professionnels ayant réuni 22700 journées congressistes et 48 évènements culturels (spectacles, salons, conférences littéraires…), représentant plus de 15 000 spectateurs pour la saison 2014 – 2015.
La Baule, c’est aussi la création de nouveaux événements récurrents comme le Festival du Film Corporate « Films and Companies » et le Festival du Cinéma et Musique de Film qui ont lieu respectivement en mai et novembre, en lien direct avec le positionnement de la station : tradition et innovation.